Adresse:
Le moulin des Voeux

Avenue Pasteur

13330 Pélissanne

ecole-les-oliviers@outlook.com
Tel: 06.30.51.76.84

Fixe: 09 67 40 84 23

     

  • b-facebook

Ecole Montessori Bouches du Rhône

Depuis l’ouverture de l’école, nous mettons en place plusieurs projets:

 

1. Nous souhaitons une ouverture sur l’environnement, au travers de sorties dans le village, dans les parcs, la ferme, les commerces ( boulangeries, maraîchers, moulin, coopérative, bureau de poste, superette…), pour étudier de façon plus concrète, et par la manipulation, le processus de fabrication du pain, de l’huile, gérer un portefeuille etc.

Nous avons pu par exemple récolter les olives des arbres de la cour et nous avons ramassé 43kg d'olives! Nous les avons ensuite apportés au moulin à huile de Pélissanne et récupéré 9 litres d'huile d'olive! Un régal!

 

2. Nous mettons en place un partenariat avec la maison de retraite, dans le but de développer des activités communes (à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison de retraite). La méthode Montessori a notamment fait ses preuves en ce qui concerne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Elle amène un changement de regard individuel et collectif sur la personne âgée présentant une « démence », ce qui était un des fondements de la démarche de Maria Montessori, lorsqu’elle s’adressait à des enfants dits « inéducables ».

 

3. Il nous paraît également intéressant de créer un partenariat avec les structures d’accueil enfants/adultes handicapés (le foyer de vie adultes autistes de Pélissanne par exemple) afin de développer le "respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes)" selon le socle commun des connaissances et des compétences édité par l'Education nationale (décret du 11 juillet 2006).

 

4. Avec l'aide des parents, nous avons mis en place un potager, que les enfants embellissent au fil des saisons: herbes aromatiques, poireaux, tomates etc. Les enfants suivent toutes les étapes et observent l'évolution de leurs plantations.

 

5. Nous sommes conscientes de l’importance de l’apprentissage d’une langue étrangère, et ce dès le plus jeune âge. Bien qu’une des éducatrices soit bilingue en anglais, nous préférons attendre avant de mettre ce projet en place et ce afin de proposer un enseignement bilingue de façon optimale dans toutes les ambiances.

Nous proposerons des ateliers et activités en anglais pour favoriser l’éveil et l’attrait pour une autre culture.

De façon ponctuelle et selon les compétences des parents, nous proposons des ateliers ou des projets en langue étrangère.

6. Nous proposons aux enfants des ateliers divers et variés avec des intervenants extérieurs: cours d'étymologie, de langues étrangères, semaine théâtre / clown / marionnettes.

7. Depuis la rentrée 2017, nous avons mis en place un partenariat avec la plateforme "Terre de Vrai", circuit court de produits bio et locaux. Les clients achètent leurs produits en ligne et viennent chercher leur commande à l'école le mercredi entre 18h et 19h. Ce partenariat nous permet de rencontrer des producteurs et de bénéficier de leurs interventions auprès des enfants.

 

Un oeil observateur dans des ambiances Montessori, en France et ailleurs ...