Maria Montessori était l’une des toutes premières femmes docteur d'Italie.
Elle a d'abord travaillé avec des enfants défavorisés et handicapés à Rome et c'est en les observant au quotidien qu'elle a élaboré sa méthode d'enseignement.
Méthode qu'elle a ensuite eu l'idée d'appliquer avec des enfants venant de tous horizons. S'inspirant des travaux de Jean Itard et d’Édouard Séguin, Maria Montessori observe que les enfants traversent des "périodes sensibles" durant lesquelles ils développent un besoin naturel d'évolution et sont prêts à apprendre et à acquérir des notions à un rythme qui leur est propre.
L'éducation est un moyen de réunir les conditions les plus favorables pour permettre un développement harmonieux de l'enfant. Selon Maria Montessori, l'éducation est une "aide à la vie".
Elle ouvre sa première école "La casa dei bambini" en 1907.
Aujourd'hui, les écoles Montessori sont présentes dans le monde entier et certains pays comme les Pays-Bas ou l'Angleterre ont intégré certains de ses principes dans le système d'enseignement traditionnel.
On compte en France une centaine d'école Montessori, la grande majorité privées (il existe quelques écoles pilotes publiques).