Adresse:
Le moulin des Voeux

Avenue Pasteur

13330 Pélissanne

ecole-les-oliviers@outlook.com
Tel: 06.30.51.76.84

Fixe: 09 67 40 84 23

     

  • b-facebook

Ecole Montessori Bouches du Rhône

Les enfants sont accueillis 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 8h30 à 16h30. 

Les vacances scolaires suivent le calendrier de la zone B.

Nous proposons également un service de garde périscolaire (nous consulter pour les horaires et les tarifs).

 

Le temps de la pause méridienne fait partie intégrante du temps d’apprentissage, surtout en ce qui concerne la vie pratique et, dans un souci de continuité de la pédagogie, nous souhaitons la mettre en place de façon optimale en accueillant les enfants tout au long de la journée. En effet, c’est un moment important de la vie du groupe où l’on apprend à partager les tâches nécessaires pour le bien de tous et à respecter les règles de la convivialité.

 

 

Chaque matinée, les enfants ont une plage de travail ininterrompu de 2h à 2h30 (selon les ambiances). Ce rythme spécifique prévu par Maria Montessori permet d’accéder à la concentration et d’aller librement au bout de son travail.

 

Une collation, composée de galettes de riz, de fruits secs, de fruits achetés chez le primeur lors d'une sortie, et préparée par les enfants est proposée aux enfants qui le souhaitent.

 

Au sein de l’ambiance, l’enfant utilise le matériel dans les conditions prévues par la pédagogie Montessori et après que l'éducateur le lui a "présenté".

 

Dans les ambiances des 2 - 3 ans 1/2 et des 3 ans 1/2 - 6 ans, les enfants travaillent le plus souvent seuls, ce qui correspond à leur plan de développement ( âge de la conscience de soi), alors que les enfants de 6 à 12 ans, travaillent fréquemment en petits groupes de  2 ou 3 (âge de la socialisation par les pairs).

 

Dans les ambiances, des temps collectifs sont aménagés pour des échanges de parole

(ateliers philo, discussions sur la vie de l’école etc.), des lectures, des chansons, ou des apprentissages autour d’expériences ou d’observation de la nature.

 

Pour la pause méridienne, les enfants apportent leur repas. L’école dispose de frigidaires et de fours à micro-ondes.

Nous étudions actuellement l’éventualité de faire appel à un traiteur qui livrerait les repas.

 

A l’issue du temps de repas, les enfants sortent dans la cour pendant une heure environ. C’est le moment pendant lequel ils peuvent s’aérer, et discuter librement, s’adonner à des jeux plus physiques ou observer la nature.

 

Les enfants qui en ont besoin bénéficient d’un temps de repos ou de sieste en début d’après-midi. Pour les autres, après un temps calme, les activités reprennent comme le matin, avec en plus, selon les possibilités de l’enfant, des propositions d’observation de la nature, de bricolage, d’artisanat, de jardinage, ou de motricité.

 

C’est durant les après-midi, que se déroulent les activités proposées par les parents, en concertation avec l’équipe pédagogique.

 

Dans l’ambiance des 6-12 ans, les matinées sont essentiellement consacrées aux activités concernant la maîtrise de la langue française et les éléments principaux des mathématiques. Elles comprennent, des présentations et des phases d’entraînement individuelles, et des leçons, le plus souvent collectives.

 

Les après-midi sont consacrées aux activités culturelles et corporelles ( danse , yoga, chant,  jeux sportifs…). Elles débutent généralement, par un temps de lecture ou de relaxation individuelle, puis par un temps de bricolage, de pratique artistique ou d’artisanat, pendant lequel les enfants écoutent une lecture à voix haute d’une oeuvre littéraire ou de la musique calme. Ensuite, les enfants travaillent habituellement en petit groupe.

 

C’est l’après-midi que se dérouleront la plupart des sorties, que les enfants auront eux-mêmes préparées.

 

 

Les éducateurs de maternelle proposent aux enfants des activités de motricité deux fois par semaine (parcours d'équilibre, travail avec des cerceaux, des ballons, travail sur le rythme etc.).

 

Les enfants de maternelle peuvent participer à des activités en anglais deux fois par semaine (20 min par séance, en petits groupes): chansons, couleurs, animaux etc.

Les enfants de primaire participent à des cours d'anglais (jeux de rôle, petits dialogues, vocabulaire etc.) en petits groupes, à raison de deux fois 45 minutes par semaine.

 

Une journée à l'école Les Oliviers

1/9

Quelques exemples

de notre matériel