Le projet pédagogique

 

Afin d’assurer la mise en œuvre de façon optimale de la pédagogie Montessori, il est primordial que les pôles qui constituent une ambiance soient respectés :

 

- L'espace est conçu pour répondre aux besoins de développement de l'enfant. Le matériel est à leur disposition et le mobilier est adapté à leur taille. Chaque ambiance est organisée de façon harmonieuse et permet à l'enfant de réaliser son travail en autonomie, que ce soit sur une table ou au sol sur un tapis.

 

- Les enfants travaillent de manière ininterrompue le matin et l'après-midi, ce qui leur permet d'accéder à la concentration et d'aller au bout de leur travail. 

Dans les ambiances, des temps collectifs sont aménagés pour des échanges de parole (discussions autour des émotions, ateliers philo, discussions sur la vie de l’école, etc...), des lectures, des chansons, et des apprentissages autour d’expériences ou d’observation de la nature.

Pour la pause méridienne, les enfants apportent leur repas. L’école dispose de frigidaires et de fours à micro-ondes.

Les enfants bénéficient d’un temps calme, ou d'un temps de sieste pour les plus jeunes, en début d’après-midi.

 

- Le matériel couvre l’ensemble des phases de développement. Il encourage l’autonomie et le contrôle de soi, stimule l’activité sensorielle. Puis il développe les capacités intellectuelles en partant toujours du concret pour aller vers l’abstrait et du simple au complexe.

L'enfant choisit lui même ce sur quoi il veut travailler une fois que l'éducateur lui ait présenté le matériel. Chaque matériel comporte un contrôle de l’erreur qui permet à l’enfant d’être émancipé du jugement de l’adulte. Il apprend ainsi à travailler pour lui-même et à s’auto-évaluer. L’auto-contrôle et l’absence de notes permettent la construction d’une bonne estime de soi.

 

- Culture linguistique : Conscientes de l’importance que l’apprentissage d’une langue étrangère représente, et ce dès le plus jeune âge, nous mettrons en place dans les deux ambiances des activités en anglais pour favoriser l’éveil et l’attrait pour une autre culture.

 

- L’éducateur s’assure que l’atmosphère est propice au travail. Il fait respecter les règles de vie de l’ambiance pour assurer un climat calme et serein qui seul permet le développement du travail spontané de l’enfant. Il encourage et aide les enfants qui ont encore de la difficulté à choisir une activité et à se mettre au travail. Il observe le degré de développement de l’enfant afin de lui proposer les activités en rapport avec ses besoins actuels.

Il apporte aux enfants les habiletés indispensables à la vie de groupe et initie les enfants à des relations harmonieuses et pacifiques en s’appuyant sur les techniques de communication non violente. Lui-même s’adresse aux enfants de manière respectueuse et dans une attitude de confiance en leurs capacités.

L’éducateur Montessori n’utilise ni notes, ni punition, ni récompense. L’observation de l’enfant lui permet de savoir où il en est dans ses acquisitions. Ce dernier retire une satisfaction pleine et entière de son propre travail sans avoir besoin de notation.

 

Demandez notre projet pédagogique détaillé !

 

Et voilà les locaux de l'école Les Oliviers !

 

- Situé en plein coeur de Pélissanne 

- 300m2 pour les classes, 200 m2 pour la cour (dont 100 m2 de préau).

- De plain pied, ce qui nous permet d'accueillir des enfants à mobilité réduite.

 

Adresse :

École Montessori

"Les oliviers"
Le moulin des Voeux

Avenue Pasteur

13330 Pélissanne

ecole-les-oliviers@outlook.com
Port : 06.30.51.76.84

Fixe : 09.67.40.84.23

© Ecole Montessori Les oliviers - 13330 Pélissanne

école-Montessori-les-oliviers-233

école Montessori les oliviers, le préau